jeudi 22 septembre 2011

Introduction aux théories et aux paradigmes et le modèle télégraphique de Shannon et Weaver

Lectures : Dacheux et Luhmann

1-      Dacheux soutient que la force d’une théorie tient moins dans sa cohérence interne que dans l’accueil favorable  d’une communauté scientifique. Cette idée m’a beaucoup fait réfléchir.  Je pense que Dacheux a raison, il est vrai, qu’une théorie peut exister indépendamment de sa diffusion, de se soutient. Mais cette même théorie devient acceptée, partagée et considérée vraie lorsqu’une communauté élitiste, ou ayant de la crédibilité, la soutient.
La communication rentre en jeux et aide à la diffusion du savoir, ici à une théorie. La communication joue donc un rôle important de persuasion. On peut ajouter à cette donne la question de temporalité. En effet, comme nous l’avons vu dans le Film Agora, visualisée en classe, une théorie peut perdre ou prendre de la popularité selon l’époque où elle émerge.
Prenons l’exemple de Leonard de Vinci qui a élaboré plusieurs théories concernant l’interprétation de la bible et des écrits qui l’entourent. Parce que l’Église, groupe majeur ayant beaucoup de poids à l’époque ne le soutenait pas, ces théorie n’ont pas été acceptés. Ceci dit, il a utilisé l’écrit comme moyen de diffusion, ce qui nous permet aujourd’hui de le lire et de questionner la crédibilité de certains actes ou écrits que prônait l’Église à l’époque.

2-      Le modèle télégraphique de Shannon et Weaver enrichit l’idée de relations asymétriques entre la communication et information. Dacheux soutient que ce schéma linéaire a engendré une réduction implicite au processus communicationnel. Selon lui, la communication est une co-construction (incertaine) d’une signification. La notion de sens est alors importante.  On ne peut donc dissociée la communication de la signification. Selon le modèle télégraphique de Shannon et Weaver, la machine, la technologie utilisée comme canal, ne voit –ne comprend pas cette signification. De plus ce modèle n’envisage aucune circularité, c'est-à-dire qu’elle ne prévoit aucune rétroaction. Émetteur --- message---- > récepteur.

3-      Le modèle télégraphique de Shannon et Weaver et l’importance du canal : Dans ce modèle le canal est le porteur du message. Une bonne communication se fait alors si le canal n’est pas interrompu par du bruit. Cependant on ne peut garantir son bon fonctionnement.
Ce matin, comme la plupart des matins, j’allais envoyer un message texte à ma sœur pour lui souhaiter de passer une bonne journée. La communication via mon téléphone, (textos- blackberrie messenger) qui est un appareil technique,  se fait normalement très bien. Cependant, ce matin, du bruit ne permettait pas, pour une raison ou une autre, d’envoyer mon message.

4-      Communication et action- Luhmann :
 Une partie du texte de Luhmann a retenu mon attention. En effet, il affirme que la communication a pour effet de changer l’état du destinataire. Ainsi la communication détermine un état du récepteur qui n’existait pas sans elle (communication) mais qui ne peut être décidé que par lui (récepteur).  Celui-ci refuse ou accepte la communication.  Dans cette optique, on peut dire que la communication a le pouvoir de mener à des actions. Prenons l’exemple de mon ami Nathan qui me dit que manger de la viande n’est pas bon pour moi. Ce message, je décide de l’accepter ou de le refuser, mais dans tout les cas mon état a été changer consciemment ou inconsciemment.  Si j’ai compris le message, de la même manière qu’il le comprenait, et que je décide de l’accepter, alors cette communication mènera à une action.

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